Faire le point sur sa stratégie de communication en 6 étapes

Que l’on soit créateur d’entreprise ou installé depuis plusieurs années, artisan ou grand compte, entité publique ou privée… tôt ou tard il est important de faire le point sur sa communication. Dans une société où la concurrence est de plus en plus forte, il est nécessaire de constamment remettre ses acquis en question. Chaque entreprise évolue, et sa stratégie de communication doit évoluer avec.

Bien souvent, quand on est une petite structure, on a tendance à gérer seul sa communication, sans véritablement initier une stratégie adaptée. Or, il est très important de définir une stratégie de communication adéquate avant de se lancer dans la production de supports ou de messages. Au même titre qu’un architecte réalisera un plan avant la construction d’un immeuble, il faut réfléchir à une stratégie de communication avant de communiquer !

stratégie de communication

Bien souvent, les actions pour faire connaître son entreprise ont été décourageantes. Si l’on ne réfléchit pas bien à sa stratégie de communication, seuls des moyens classiques sont utilisés : flyers, mailing, phoning, annuaires, publicité dans les journaux (souvent très chères et avec peu de retombées…).

Que vous disposiez d’une stratégie ou non en termes de communication, il est donc nécessaire de faire le point régulièrement sur la communication de votre entreprise. Pourquoi ?

  • Actualiser vos messages et supports et les adapter à l’évolution de l’entreprise
  • Démontrer que l’entreprise sait vivre avec son temps et faire évoluer son discours
  • S’adapter à l’évolution du marché et des besoins de votre clientèle
  • Jouer des coudes avec la concurrence
  • Revoir et optimiser vos coûts de communication

En bref, faire le point sur la communication de son entreprise doit permettre de recueillir et d’analyser des informations susceptibles d’orienter les décisions à venir de l’entreprise, et pas seulement en termes de communication.

 

6 étapes pour faire le point

 

1. Définir les objectifs de votre entreprise

Il est ici question de définir les objectifs généraux de votre entreprise et les objectifs de la communication souhaitée. Il faut pouvoir se détacher de toute communication faite auparavant et se poser de nouvelles questions.

  • Quels sont les objectifs de mon entreprise ?
  • Quels sont mes attentes vis à vis de la communication de mon entreprise ?
    • Redonner une bonne image
    • Attirer de nouveaux publics
    • Faire la promotion de nouveaux produits ou services
    • Promouvoir des savoir-faire particuliers…
  • Les objectifs de ma communication correspondent-ils aux objectifs de mon entreprise ?
  • Les objectifs souhaités sont-ils réalisables et mesurables ?

 

2. Diagnostiquer votre stratégie de communication existante

Avant de se pencher sur de nouveaux outils de communication, il est important d’analyser les outils déjà utilisés et de les annoter. Bien souvent, il faudra repenser votre cœur de métier.

Pensez à tous les moyens de communication utilisés jusqu’à présent : identité visuelle (logo, couleurs, signature…), charte graphique existante ou non, enseigne, cartes de visite, prospectus, site web…

Plusieurs étapes sont nécessaires pour analyser ces supports. Le plus facile peut être de réaliser un tableau reprenant chaque support et d’y associer le budget alloué à chaque outil, le but recherché par le support, les retombées, la correspondance avec les objectifs de l’entreprise et surtout l’homogénéité entre les différents supports. Ce dernier point est très important car une identité visuelle non respectée pour chaque support ne fera que renforcer l’incompréhension chez le client.

Enfin, les supports et messages utilisés jusqu’à présent sont-ils adaptés à mon secteur d’activité ?

Exemple de tableau d’analyse :

Analyse-supports

 

3. Etudier le marché

A cette étape, il est important d’analyser les forces et les faiblesses de l’entreprise et de les confronter à celles de concurrents sur le marché. L’analyse de ces forces et faiblesses permettra ensuite de réaliser des messages adaptés pour une communication la plus proche de votre offre.

Il est également utile d’analyser la notoriété de votre entreprise sur le marché, l’image qu’elle reflète en interne – auprès de vos salariés – et en externe. Dans ce cadre, il peut être intéressant de se mettre à la place de tous les intervenants extérieurs à votre entreprise : fournisseurs, partenaires, clients…

 

4. Définir vos cibles

Les cibles, ce sont les personnes que vous souhaitez atteindre par votre communication. Il est impératif de bien les identifier et de les étudier pour que vos messages et supports soient le plus proche d’eux et de leur comportement. Ce seront donc vos salariés, vos fournisseurs, vos partenaires et surtout vos clients et prospects. C’est cette dernière cible qui est la plus importante pour une entreprise car c’est elle qui va devoir adhérer le plus rapidement à votre communication. Pour autant, il ne faut surtout pas négliger les autres publics.

Pour les clients et prospects, il sera important de définir leur nature, leur comportement, leur fréquence d’achat et à ce titre, de cibler plus précisément les clients les plus « occasionnels » pour analyser ce qui permet d’augmenter la fréquence d’achat. Il est également nécessaire d’identifier les décisionnaires dans la démarche d’achat.

 

5. Réaliser une étude de fréquentation

Suivant les moyens de communication utilisés, vous pourrez réaliser une étude de fréquentation et de notoriété de votre entreprise. Si celle-ci est un commerce et que vous recevez des clients, l’étude de fréquentation est assez simple. En revanche, pour des entreprises non ouvertes au public, il peut être utile d’étudier la fréquentation de son site web par exemple. Un autre outil intéressant peut être de questionner des clients déjà existants afin de recenser les besoins, les améliorations à apporter ou encore les habitudes de consommation de la clientèle ciblée.

Cette étape doit vous permettre de vous donner un objectif chiffré en termes de clientèle, qu’il faudra comparer aux chiffres de fréquentation avant rapport sur sa stratégie de communication.

 

6. Faire le point sur le budget communication

Ce point doit pouvoir se faire rapidement. Analyser votre budget communication, c’est faire le point sur toutes vos dépenses allouées auparavant pour la promotion de l’entreprise et la confronter au budget global. L’idée n’est pas forcément de chercher à réduire ou augmenter ce budget mais de comprendre s’il est en adéquation avec les retombées attendues ou perçues. Dans un cas comme dans l’autre, l’orientation donnée à la stratégie de communication ne sera pas d’augmenter le budget ou de le réduire, mais de chercher à utiliser des moyens de communication plus ciblés et plus justes, à moindre coûts.

 

Ces six étapes doivent vous permettre d’avoir une vision globale de votre entreprise, de la stratégie de communication mise en oeuvre et de celle à réaliser, et de vos cibles. Ce n’est qu’un premier pas vers l’élaboration d’une nouvelle stratégie mais c’est une des étapes les plus importantes car elle va vous permettre d’analyser vos forces et faiblesses et de résoudre d’éventuels problèmes rencontrés auparavant.

Ces six étapes ne doivent pas prendre trop de temps. Deux à trois heures doivent suffire pour avoir une vision globale.

Il peut également être intéressant voire nécessaire de faire appel à une entreprise spécialisée pour réaliser cette étude préalable afin d’obtenir l’avis d’un expert du domaine, qui plus est un regard extérieur à l’entreprise qui sera plus à même de repérer les qualités et les défauts de votre stratégie de communication.

Alors n’hésitez plus et faites appel à nos services pour vous aider dans cette démarche et/ou pour vous apporter un regard extérieur à votre stratégie de communication. beCOM Stratégies vous aidera à diagnostiquer votre communication et à faire les choix les plus adaptés pour votre entreprise.

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